Septembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho

Présentation

Qui sommes-nous ?


Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser.


Un réseau exceptionnel

Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble 3500 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable.
L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise.

Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le « jeune dirigeant » rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD est représentatif des entreprises françaises, en termes de secteurs d'activité et de taille.


Une diversité enrichissante de profils

Position dans l'entreprise


Origine


“Jeune
La limite d'âge est de 45 ans pour prendre des fonctions électives au sein du Mouvement.
L’âge moyen est de 39 ans.

“Dirigeant”
Un Jeune dirigeant est un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant qui dispose d'une autonomie en matière de management et de gestion et d'une marge de manœuvre suffisante pour pouvoir conduire le changement, innover et faire progresser son entreprise.

Effectif de l'entreprise






Les travaux du CJD


Bien-être  dans l'entreprise, rapport d'étape (novembre 2010)
La commission ‘bien-être’ du Centre des Jeunes Dirigeants, qui réunit des dirigeants de PME/TPE dans 20 groupes de travail sur tout le territoire, travaille depuis mai 2009 sur un projet de guide sur la thématique du bien-être des salariés en entreprise. Elle publie aujourd’hui un premier relevé de conclusions fondées sur l’expérience.
En savoir plus

Guide de l'engagement sociétal (juin 2010)
Par où commencer ? Dans quels domaines intervenir ? Pour quel public ? Quel modèle adopter ? Avec quels partenaires s’associer ? Comment faire participer les salariés ? Quels bénéfices pour l’entreprise ? Quelle stratégie mettre en oeuvre sur le long terme ? Comment piloter la démarche au quotidien ?
En savoir plus

Contribution du CJD à la Commisssion Jeunesse (juin 2009)
Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) a remis en juin au cabinet du haut-commissariat à la Jeunesse de Martin Hirsch sa contribution à la vaste réflexion mise en place par le gouvernement pour revoir le contrat social de la société française avec sa jeunesse. "Pour catalyser l’énergie, nourrir l’espoir, les rêves et la volonté de la jeunesse de bâtir une société juste et ouverte, Gontran Lejeune, président national du CJD, en appelle à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une véritable stratégie pour la jeunesse avec le redéploiement et l’abondement des moyens financiers et humains nécessaires ainsi qu’une évaluation des actions entreprises."
En savoir plus

Dialogue social : explorons ensemble de nouvelles voies (mars 2009)
Le CJD présente son rapport "Dialogue social : explorons ensemble de nouvelles voies". Il propose 15 mesures concrètes pour repenser le dialogue social et y donner accès à tous les salariés en l’introduisant enfin dans nos TPE-PME.
En savoir plus

7 idées pour révolutionner la France (juin 2008)
À l’occasion de ses 70 ans, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) propose 7 idées pour révolutionner la France. Pour Thomas Chaudron, actuel président, "dès sa création, le CJD a considèré que je jeune patron devait être "naturellement révolutionnaire" par sa capacité à inventer l’avenir.
En savoir plus

11 propositions pour un libéralisme responsable (janvier 2008)
Dans le cadre des élections 2007, le CJD a publié 5 ambitions et 11 propositionspour un libéralisme responsable.
En savoir plus

Redéploiement des aides publiques (mars 2007)
Suite à leur entrevue du 22 février, Ségolène Royal avait demandé à Thomas Chaudron, président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, un rapport sur le redéploiement des aides publiques aux entreprises. Ce rapport lui a été remis le 21 mars et soucieux de son indépendance, le CJD a transmis le rapport le même jour à Nicolas Sarkozy et François Bayrou.
En savoir plus

Diversité dans l'entreprise (juin 2006)
Dossier de synthèse du travail de réflexion et d’expérimentation réalisé par le CJD sur le thème de la diversité dans les entreprises 2004-2006.
En savoir plus

Une fiscalité sociale au service de la compétitivité et de l'emploi (mai 2006)
Le CJD qui publie "Une fiscalité sociale au service de la compétitivité et de l'emploi" s'inquiète du syndrome du Titanic et prône une contribution sociale sur la consommation.
En savoir plus

Comment redonner de la valeur au travail : 12 propositions pour un management différencié (janvier 2006)
Travaillons-nous plus, moins, mieux, plus mal ? Qu’avant ? Que les autres ? Que ce qu’il faudrait ? Le travail est-il aliénant, épanouissant, ennuyeux, distrayant, en voie de disparition, indispensable à l’homme ? Quel est "l’avenir du travail" pour reprendre le titre d’un des nombreux ouvrages parus sur ce sujet depuis une dizaine d’années ? Le foisonnement de ces questions est l’illustration d’une interrogation majeure : quelle est la place du travail dans nos sociétés développées modernes ?
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz