Juillet 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Créativité : en avant toute !

Trahison des Images avec Magritte et sa célèbre : "ceci n'est pas une pipe"
Partout, on annonce être à la croisée des civilisations, vivre une révolution ou encore basculer dans une nouvelle ère. Si l’on peut s’accorder sur le fait que notre société a trop longtemps vécu sur ses acquis, comment pourrions-nous refaire notre place pour continuer à exister ? C’est à cette question qu’a répondu Didier Aubry, architecte, designer, formateur et enseignant à l’université en France et en Scandinavie, lors de son intervention devant les Jeunes Dirigeants des Ardennes. Et sa réponse tient en un seul mot : créativité !
Les définitions de la créativité pullulent tellement elles se contredisent. La créativité est un concept flou lié à l’expression artistique, à la recherche scientifique, à la création technologique, à la communication visuelle, auditive, etc. Chacun de nous a un regard différent : on voit ce qui nous semble le plus probable et, surtout, on voit ce que l’on a envie de voir. La créativité, explique Didier Aubry « pourrait être définie comme l’aptitude à voir autre chose et autrement. Le premier regard éclaire une situation mais le deuxième peut y apporter une idée lumineuse. ».

La créativité est d’ailleurs souvent associée à l’innovation même s’il s’agit, en fait, de deux notions distinctes. La créativité permet la production d’idées tandis que l’innovation vise à implanter ces idées au sein de l’entreprise. En ce sens, la créativité devance l’innovation : on ne peut innover sans le soutien d’un environnement favorable à la créativité.

« Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d'aujourd'hui », Maurice Zeldman

Contrairement aux idées reçues, la créativité n’est pas une qualité innée, mais un savoir-faire qui s’acquiert et se travaille. A chacun alors de développer son potentiel créatif et aux entrepreneurs de mettre en œuvre un environnement propice dans leurs organisations qui créera, comme le dit Edward de Bono, " l’efficacité dans l’inattendu".

Voici quelques exemples que Didier Aubry propose de mettre en œuvre dans vos entreprises :

- Sortez de la spécialisation : lisez des romans (cela stimule l’imagination), choisissez des lectures inhabituelles dans des domaines que vous ne connaissez pas.
- Changez la formulation de vos questions permettra d’augmenter la diversité des réponses. Ainsi, demander quelles sont les réponses offrent bien plus de perspectives que la question Quelle est la réponse.
- Encouragez le jeu. Si, comme l’affirmait Platon, la nécessité est la mère de l’invention, le jeu en est le père. Penser simplement à créer un cadre de travail agréable, plaisant, cela change tout.
- Utilisez vos erreurs et incitez vos collaborateurs à utiliser les leurs comme tremplins vers de nouvelles idées.
- Demandez-vous « et si ? » : posez-vous cette petite question chaque jour pour améliorer vos capacités créatrices et encourager les autres à se la poser également.
- Libérez-vous des modèles anciens, des modes intellectuelles.

Et, surtout, n’oubliez pas : le vrai objectif n’est pas d’abattre le concurrent, mais de le surpasser !


« La créativité est contagieuse, faites-la tourner » Einstein

Sur le plan individuel, pour Didier Aubry, les obstacles à la créativité sont les qualités requises par notre système scolaire : souci de la bonne réponse, sens pratique, peur de se tromper…
Pour accroitre et entretenir un esprit créatif, voici les aptitudes que Didier Aubry nous préconise de développer :

- la Connaissance du monde extérieur avec le sens du réel (saisir les significations, discerner les relations de causes ou de conséquences et l'attention aux autres (sortir affectivement et intellectuellement de soi-même).
- la Capacité de juger et de transformer le monde extérieur par recombinaison des éléments. Ce qui comprend la faculté de remise en cause, sa capacité d’adaptation, d’analogie et rapidité de réaction, son pouvoir d’abstraction (ordre dans la complexité), l'attention intérieure (utilisation de l’inconscient)
- un Changement progressif du comportement quotidien et découverte d’un équilibre intérieur.
Si l’on résume, la créativité permet de créer quelque chose de nouveau, de développer notre capacité à trouver des solutions originales et, ainsi, de modifier ou de transformer le monde.

Alex Osborn, publicitaire américain, écrivait : « La créativité est une fleur qui s'épanouit dans les encouragements mais que le découragement, souvent, empêche d'éclore. » Les pratiques agiles, toujours plus collaboratives, toujours plus motivantes créent un environnement propice à la créativité et la complémentarité des deux ouvrent peut-être la voie à l’entreprise de demain.
Nathalie Garroux
Le 27-12-2016
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz