Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


L’énergie au cœur du débat

Début 2013 s’est ouvert le Débat national sur la transition énergétique qui s’inscrit dans la continuité de la Conférence environnementale de septembre 2012. Des débats sont organisés sur chaque territoire, où toutes les parties prenantes, en particulier les entreprises, sont invitées à participer.

Quelle énergie dans dix, vingt, trente ou quarante ans ? Quels sont les chantiers et investissements à mener dès aujourd’hui ? Comment développer et rendre accessibles les énergies renouvelables ? Comment optimiser nos consommations et faire de l’énergie un atout et non une contrainte ? Autant de questions sur lesquelles tous les Français, notamment les dirigeants d’entreprise et tous les acteurs économiques, sont invités à débattre.

Vers la transition

En septembre 2012, la conférence environnementale, évènement de concertation multi-acteurs, a permis de travailler autour de 5 thématiques. L’une d’elles a concerné plus particulièrement la transition énergétique. Quatre autres thématiques ont également été sous les feux des projecteurs pendant ces 3 jours de débat : la biodiversité, les risques sanitaires environnementaux, la fiscalité écologique et le financement de la transition, ainsi que la gouvernance environnementale.

La transition énergétique est ainsi un pan majeur de la transition écologique soutenue actuellement par les pouvoirs publics. Il est bon de le rappeler, l’énergie est un enjeu majeur à la fois économique, social, sociétal et environnemental : elle concerne tout un chacun au quotidien, dans sa vie personnelle et professionnelle et elle est également un sujet de préoccupation pour bon nombre d’entreprises.

Cette transition est nécessaire aujourd’hui face à l’augmentation du coût de l’énergie, aux impératifs environnementaux toujours plus nombreux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets du changement climatique. Le cap que s’est fixé le gouvernement tourne autour de 3 échéances :

· En 2020, l’objectif des « 3x 20 » fixé par l’Union européenne (part des énergies renouvelables, réduction des émissions de gaz effet de serre et efficacité énergétique)

· En 2025, ramener de 75 à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité en France

· En 2050, réduire d’un facteur 4 ses émissions de gaz à effet de serre.

Le débat

Les lois Grenelle I et II, respectivement du 3 août 2009 et du 12 juillet 2010, ont fait évoluer les méthodes de gouvernance dans le domaine environnemental. Les procédures de débat et d’enquête publique, de participation du plus grand nombre, de co-construction des décisions environnementales sont désormais courantes. L’organisation du débat sur la transition énergétique est dans cette lignée. Il se fait autour de plusieurs instances, un conseil national, un comité de pilotage, un secrétaire général et des experts. Un groupe de travail est dédié aux acteurs économiques du monde de l’énergie pour les impliquer au premier plan. Trois types de débats sont ainsi mis en œuvre : le débat national, le débat territorial (décentralisé) et enfin le débat citoyen. L’objectif étant que chaque acteur puisse apporter sa pierre à l’édifice.

Quatre thèmes principaux sont au cœur des débats :

1. Comment évoluer vers l’efficacité énergétique et la sobriété ? L’évolution des modes de vie, de production, de consommation, de transport ainsi que des services énergétiques nécessaires doit constituer le point de départ.

2. Quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? Quels types de scénarios possibles aux horizons 2030 et 2050, dans le respect des engagements climatiques de la France ?

3. Quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?

4. Quels coûts, quels bénéfices et quel financement de la transition énergétique ?

En pratique

Comment participer ? En rejoignant ou en organisant une réunion publique, en émettant des recommandations sur la plateforme en ligne, en participant aux Journées de l’énergie du 29 au 31 mars prochain.

Que faut-il en attendre en concrètement ? L’ambition est de récolter des recommandations pour construire une stratégie nationale sur la transition énergétique avec à la clé un projet de loi de programmation énergétique. Celui-ci s’accompagnera d’un accord permettant de tenir les engagements des points de passage de 2020, 2025 et 2050.

Et pour les entreprises ? La transition énergétique est une opportunité pour revoir et repenser ses activités en termes de nouveaux marchés, de nouveaux process, dans une optique d’innovation et de compétitivité. Plus encore, c’est un véritable projet de société qui peut dessiner grâce à l’implication de tous ces acteurs pour une transition – ou mieux encore – une révolution énergétique.

EDF vous accompagne ! De par son rôle d’acteur majeur du secteur énergétique, EDF est évidemment force de proposition dans le débat. Le système électrique français est au cœur des discussions afin de réussir la transition énergétique. Le mix de 2025 sera composé de MDE (maîtrise de l’énergie), d’ENR (énergies renouvelables) et de nucléaire, domaines dans lesquels EDF est leader. Dans le cadre du partenariat avec le CJD, EDF propose des éclairages et un accompagnement au service des dirigeants adhérents du CJD.

Agenda

- 14-15 septembre 2012 : Conférence environnementale, ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre en présence de 13 ministres
- 20 septembre : publication de la feuille de route pour la transition écologique
- Décembre 2012 : séminaire gouvernemental et lettres de cadrage pour la transition écologique
- Janvier-juillet 2013: débat national sur la transition énergétique

- 29 au 31 mars : Journées portes ouvertes de l’énergie
- Automne 2013 : présentation d’un projet de loi de programmation énergétique

Pour aller plus loin

www.transition-energetique.gouv

Gaëlle Brière
Le 19-03-2013
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz