Septembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


La Chine en quête d’harmonie sociale

Si la Chine est loin de nos plans de rigueur, elle subit cependant le contrecoup de l’austérité européenne et doit faire face à ses propres problèmes. Le point de vue de la correspondante du CJD en Chine.

En Chine, il n’y a pas de plan d’austérité au sens des plans de rigueur adoptés par certains pays européens. Pour autant, dans un contexte de récession en Europe, de croissance anémique aux États-Unis, la Chine n’est pas totalement exclue des prévisions économiques mondiales plutôt pessimistes pour 2012 avec un ralentissement ponctuel de sa croissance, comme dans la plupart des économies de marché émergentes.

Depuis le lancement du 12e plan quinquennal (2011-2015) destiné à rééquilibrer le modèle de croissance à long terme du pays, la Chine a en effet annoncé pour la première fois un ralentissement de sa croissance à 8,5% mais une inflation retombant à 4,5% en 2012 (contre 5,5 % en 2011).

La Chine doit en effet faire face à de nombreux défis dont l’augmentation du coût de la vie et le vieillissement de sa population. Il n’est plus rare d’ailleurs de voir surgir çà et là des mouvements de mécontentement de la population et des travailleurs dont la production augmente plus vite que leurs salaires.

Depuis quelques années, le gouvernement chinois a en effet pris conscience de la question du travail en Chine : les mouvements sociaux, dont les conflits les plus durs se sont soldés par l’usage de la force et la répression des victimes, se sont multipliés, relayés par la presse chinoise et internationale. Depuis deux ans, les autorités communiquent sur des slogans célébrant « l’harmonie sociale ».

Dans ce sens, le 12e plan quinquennal, adopté au mois de mars 2011, annonce les ambitions chinoises de maintien de la croissance économique mais aussi celles du bien-être du peuple, de l’harmonie et de la stabilité sociales : 9 mesures en effet sur les 24 que comptent le plan sont en lien direct avec l’objectif d’une plus grande harmonie.

Alina Quach


Alina Quach
Le 26-02-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz