Novembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


L'Espagne semble résignée à l’austérité

Presque tous les pays européens sont entrés dans une cure d’austérité. L’Espagne est un des plus touchés. Comment réagissent les Espagnols ? Le témoignage du correspondant du CJD en Espagne, Samuel Pinello.

Depuis le printemps 2010 et le paquet de mesure imposée par l’Union européenne à Zapatero, l’austérité économique est une réalité en Espagne (1). Mais celle-ci se trouve dans une situation particulière. Depuis le 20 novembre, le pays est dans une phase de transition politique. Un nouveau Président du gouvernement a été élu en la personne de Mariano Rajoy. L’opinion publique a accordé une large majorité à un parti qui n’est pas connu pour mener des politiques de relance de la consommation. Y aura-t-il un autre plan d’austérité avec le nouveau gouvernement ?

La conjoncture n’est pas rassurante. La pression des marchés, la crise de la dette ne laissent pas de trêve à l’économie espagnole. L’agence de notation Fitch considère que le gouvernement devra adopter de nouvelles mesures d’austérité pour atteindre les objectifs de déficit qui, à partir de 2012, seront inscrits dans la constitution (2). Lors du dernier sommet européen, Mariano Rajoy a voulu rassurer Angela Merkel sur sa volonté de répondre à la rigueur budgétaire demandée aux États membres de l’Union européenne. « Nous sommes absolument convaincus que la stabilité et l’équilibre budgétaire des comptes publics sont les conditions nécessaires pour atteindre un développement durable », a-t-il ainsi déclaré à ses partenaires lors de la session plénière (3).

Mariano Rajoy a donné des pistes sur le plan d’austérité qu’il souhaite mener. Un axe prioritaire est une réforme du droit du travail avec une modification de certains accords de branche, la baisse des charges payées par les entreprises lors de licenciements. Par ailleurs, le nouveau gouvernement entend réformer le système bancaire en s’appuyant sur le principe de transparence. Tomás Valera, Directeur de Banco Sabadell, qui prône une mise à jour de la part des établissements financiers des actifs immobiliers dits problématiques dont ils disposent dans leur bilan, s’inscrit dans cette ligne (4).

Comment réagit la population face aux mesures d’austérité actuelles et futures ? Dans plusieurs grandes villes espagnoles, il y a eu des mouvements de grèves pour protester contre les coupes opérées dans l’Éducation. Les plus en vue ont été ceux des professeurs de la communauté de Madrid (on les appelle « las camisetas verdes » en référence aux t-shirts de couleur verte que portaient les manifestants lors des journées de protestation). Sur le front des transports, une grève a été organisée par les syndicats majoritaires CCOO et UGT pour les journées du 21, 22, et 23 décembre à Barcelone, Madrid et Saragosse. Il s’agissait pour eux de protester contre l’immobilisme des représentations patronales dans les négociations collectives. Juan José Pérez, secrétaire général de UGT transport, pense que les organisations patronales sont en position d’attente d’une nouvelle réforme du droit du travail (5).

Néanmoins, aux vues des dernières élections et des mouvements de protestation assez sporadiques, l’opinion publique semble résignée à accepter l’austérité. Pour beaucoup, la priorité est de sortir le pays de la crise qui mine l’économie depuisfin2008…

Sources:

(1): http://www.jeune-dirigeant.fr/011-392-L-Espagne-face-a-la-crise-de-l-euro.html

(2): http://www.publico.es/dinero/408351/fitch-reclama-a-rajoy-medidas-adicionales-de-austeridad-en-espana

(3) http://politica.elpais.com/politica/2011/12/08/actualidad/1323374092_435561.html

(4)http://www.elpais.com/articulo/dinero/inversiones/recuperar/confianza/elpepueconeg/20111204elpnegdin_4/Tes

(5)http://www.elpais.com/articulo/economia/Transportistas/Madrid/Barcelona/Aragon/convocan/huelga/visperas/Navidad/elpepieco/20111210elpepieco_3/Tes

Samuel Pinello
Le 9-01-2012
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz