Octobre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Punch'in : le bien-être en exercice

Mehdi Zamali
Âgé de 29 ans et passionné de sport depuis toujours, Mehdi Zamali gère depuis trois ans à Lyon une entreprise de coaching sportif, qui œuvre aussi bien auprès des particuliers qu’en entreprise. L’objectif revendiqué de ce jeune entrepreneur est aussi son métier : le bien-être pour tous. Pour réaliser son rêve, Mehdi Zamali a développé son plus bel atout : sa soif d’entreprendre. Retour sur un début de parcours pas comme les autres.
Ancien boxeur depuis son plus jeune âge, le sport, Mehdi Zamali a ça dans le sang. Et plus encore, c’est le bien-être qui en découle qu’il recherche et qu’il souhaite faire partager aux autres. Tout petit déjà, il l’expérimente en massant régulièrement son père qui travaille dans le bâtiment. Devenu adolescent, ses envies se précisent et il envisage de devenir professeur de sport. Finalement, son projet s’affine et son désir s’affirme : il sera coach sportif.

Son Bac S en poche, Mehdi Zamali quitte à 18 ans Chalon-sur-Saône, sa ville natale, pour étudier à l'université, d’abord à Dijon puis à Lyon. Il enchaîne Deug, Licence, et débute un Master sans toutefois trouver dans ce parcours classique de quoi répondre à son aspiration désormais claire : créer son entreprise de coaching sportif. Mehdi Zamali en témoigne « Pas de liens avec l’entreprise, pas de cours d’économie, aucune notion de commerce ni d’entrepreneuriat : l’université était inadaptée pour la réalisation de mon projet.»

Entrepreneur de sa vie

C’est sa rencontre avec l’antenne lyonnaise de l’association Sport dans la ville qui finalement lui permet d’intégrer ce monde alors inconnu de l’entrepreneuriat. Association d’insertion professionnelle par le sport créée en 1998, Sport dans la Ville a pour vocation de lier deux mondes qui ne communiquent que très peu habituellement : le monde de l’entreprise et celui des jeunes, dont certains sont issus des quartiers. Une des missions de l’association est d’aider ces jeunes à créer leur entreprise. Mehdi Zamali, qui n’est pas lui-même issu des quartiers, mais qui a une idée et un vrai besoin d’accompagnement, intègre alors la première promotion du programme « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette formation, dispensée gratuitement pendant huit mois et dédiée à la création d'entreprise, lui permet de concrétiser son envie tout en lui ouvrant les portes d'une école de commerce réputée, l'EM Lyon. « Ça a été une véritable révélation, un enrichissement d’autant plus grand qu’il était à la fois théorique grâce aux cours dispensés, pratique grâce au temps dédié au projet lui-même, et précieux grâce au système de parrainage par un dirigeant ».Le bilan de cette expérience se résume en quelques mots : son entreprise, Punch’in, a maintenant 3 ans, il a un associé, il a récemment embauché un apprenti et il continue son développement.

Toujours en mouvement

Une autre rencontre s’avère déterminante. Juste avant de créer officiellement son entreprise, Mehdi Zamali assiste dans les locaux de Sport dans la Ville à une présentation du CJD Lyon qui souhaite s’ouvrir à des profils d’autres horizons. Séduit par les valeurs du mouvement, aussitôt son entreprise créée, le jeune entrepreneur rejoint l’association locale lyonnaise et participe aux commissions et aux évènements : la commission Sport évidemment, mais aussi la commission START consacrée à la définition de la stratégie Performance globale. Il court également aux côtés de Serge Girard lors de sa venue à Lyon dans le cadre de son Tour d’Europe. « Cet engagement au sein du mouvement me permet de continuer à apprendre, de me remettre en question et de faire avancer mon entreprise ». Aujourd’hui, c’est au tour de Mehdi Zamali de transmettre : il fait le lien entre les nouvelles promotions du programme, dont il est issu, et les jeunes dirigeants lyonnais.

Le bien-être, un métier

Son cœur de métier, c’est avant tout la promotion du bien-être. D’abord par l’activité physique en individuel et en entreprise, mais aussi par la formation sur la prévention des risques psychosociaux. Mehdi Zamali gère des espaces de remise en forme dans plusieurs entreprises régionales, et au-delà du simple coaching, propose un nouvel art de vivre au travail autour de deux notions clés : sport et partage. A l'heure du déjeuner ou en fin de journée, les collaborateurs d'une même entreprise se retrouvent, sans aucune notion de rapport hiérarchique, autour d’un cours de renforcement musculaire, de stretching ou même de boxe ! Cohésion d’équipe, fidélisation des salariés : les bénéfices pour l’entreprise sont nombreux. « La plupart de mes clients sont conscients que, pour être performante, l’entreprise de demain doit se préoccuper du bien-être de ses salariés. Pour eux, c’est un investissement. Pour les salariés, c’est une reconnaissance. » Et lorsque certains dirigeants se joignent à leur équipe pour ces séances de sport, le mot convivialité prend alors tout son sens.

Des projets plein la tête

Mehdi Zamali ne souhaite pas en rester là. Pour lui, l’aventure ne fait que commencer. Dans 5 ans, il s’imagine tout à fait créateur d’une franchise de sa méthode de coaching sportif, déployée à l'échelle régionale, et pourquoi pas à plus long terme à l’échelle nationale. Il souhaite aussi diversifier son activité grâce à de nouvelles offres, cette fois-ci en piscine : aquaboxing, aquagym, et encore bien d’autres idées détonantes. Comme tout sportif, il aime les défis, comme tout entrepreneur, il se prend au jeu. Il l’affirme sans détour : « J’aime le terrain, le contact avec les clients, je ne souhaite pas y renoncer. Mais aujourd’hui, ce qui me passionne, c’est de monter des projets. » On ne peut que lui souhaiter bonne chance pour les challenges à venir !


Gaëlle Brière
Le 4-11-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz