Mars 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Du basculement au rebond

Ingrid Génillon
Le 6 octobre 2011 paraitra à l’initiative du CJD un coffret de deux livres comprenant Basculementde Lester Brown et Rebond, un livre à la fois pédagogique et pratique montrant l’engagement d’entrepreneurs pour la planète. Interview d’Ingrid Genillon, membre du Bureau National du CJD en charge de l’écologie et de la biodiversité, qui nous présente ce projet d’édition qui positionne le CJD comme force de proposition dans l’optique de la présidentielle de 2012.

Pourquoi ce livre Rebond ?

Le CJD veut démontrer que les entrepreneurs, et en particulier ceux des TPE/PME, peuvent développer une alternative pour construire une économie réellement au service de la Vie. Des entrepreneurs témoignent de leur réussite à réinventer leur business model pour pérenniser et développer leur entreprise, tout en s’inscrivant dans une réponse aux grands enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain. Le CJD cultive dans ce livre la pédagogie de l’exemple et offre les outils pour gérer cette nouvelle donne économique et écologique. Le CJD va se servir de cet ouvrage pour inciter les candidats à l’élection présidentielle de 2012 à se prononcer sur la mise en œuvre d’une fiscalité inversée et d’une comptabilité « verte » permettant de reconnaître et primer les entreprises vertueuses.

Concernant Basculement, qui est Lester Brown ?

Lester Russell Brown est l’un des précurseurs des recherches sur le développement durable. Il a notamment été l'un des premiers à tirer la sonnette d’alarme sur les problèmes liés à l'écologie.En 2007, Plan B 2.0 : Rescuing a Planet under Stress and a Civilization in Trouble a été traduit et publié en français avec une préface de Nicolas Hulot sous le titre Le Plan B, Pour un pacte écologique mondial, co-édité par Calmann-Lévy et Souffle Court Éditions (SCE). Environ 15 000 exemplaires ont été vendus confortés par une publication poche en 2008 chez Hachette-Pluriel. A l'automne 2009, Lester R. Brown sort le plan B 4.0 en anglais (cf.www.earth-policy.org) et sollicite Souffle Court Editions pour en favoriser l'édition en langue française. C’est finalement le dernier livre de Lester Brown World on the Edge, paru en janvier 2011 aux États-Unis qui paraitra en français édité par Souffle Court au printemps 2011. C’est un résumé adapté de ce dernier ouvrage qui figurera dans le coffret.

Comment est née la rencontre entre Lester Brown et le CJD ?

Lester Brown connaît le CJD pour y avoir donné en 2007 une conférence au siège à Paris et participé à une plénière pour le CJD Grenoble. Intéressé par notre démarche, il s’est montré favorable à une parution illustrant la nécessaire contribution opérationnelle du monde de l'entreprise à la mise en œuvre du Plan B. Ce qui l’a séduit, c’est l’originalité du projet, qui réside dans l’abondance des réalisations concrètes que le CJD promeut. Cela tranche avec le discours souvent catastrophiste auquel nous sommes habitués.

Concrètement, qu’est-ce qu’il y aura dans ce livre ?

Comme je l’ai dit, le livre comportera une synthèse du livre de Lester Brown réalisée par l’astrophysicien Pierre-Yves Longaretti. Il comportera également de nombreux témoignages de chefs d’entreprise qui montrent qu’intégrer l’écologie à sa stratégie ou son fonctionnement d’entreprise est une attitude gagnante. Difficile, mais gagnante. Le livre mettra également en exergue les différents concepts (circularité, relocalisation, fonctionnalité, symbiose, éco-conception, RSE...) qui sont au cœur de ce nouveau paradigme économique. Figureront aussi les propositions formulées par le CJD Lab(cellule de recherche et de réflexion du CJD) en vue de l’élection présidentielle de 2012. Je tiens à souligner également que la préface sera signée par Hubert Reeves. Bref, ce livre sera à la fois pédagogique et agréable à lire. On ne fera pas l’économie d’un zest d’impertinence et d’une pincée d’humour, CJD oblige !

A qui est-il destiné ?

Dirigeants, entrepreneurs, décideurs économiques et politiques, journalistes, enseignants, étudiants, salariés... Nous visons un lectorat très large. Ce bel ouvrage permettra de toucher le grand public et permettra de démontrer par l’exemple que le développement durable dans l'entreprise, cela marche. Il faut rompre avec l’idée que l’écologie n’est pour l’entreprise qu’une façade, qu’une stratégie de communication. De même qu’inversement, il faut rompre avec l’idée que l’écologie n’est pour l’entreprise qu’une bonne œuvre, une démarche purement philanthropique. Il est possible de concilier business et convictions, contraintes économiques et enjeux écologiques. Il est temps pour chacun de basculer vers une autre vision de l’économie et faire rebondir son entreprise en conséquence.

propos recueillis par Lionel Meneghin
Le 18-09-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
2 commentaires
Voir les commentaires
Powered by Walabiz