Septembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


De l’indignation à l’action !

Il n’y a pas de fatalité ! Tel est au fond l’appel roboratif lancé par les auteurs de cet ouvrage qui s’oppose radicalement aux prévisions pessimistes des déclinistes de tout bord. Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff, bien connus de nos lecteurs, puisqu’ils sont partenaires et amis du CJD et y interviennent régulièrement, se sont associés pour nous donner une leçon d’optimisme.

L’indignation est sans doute salutaire pour prendre conscience des problèmes et des difficultés, reconnaissent-ils. Mais elle ne suffit pas pour les surmonter, et s’y complaire ne sert à rien. Il faut donc passer à l’action sans attendre que « les autres », les responsables politiques et économiques, prennent les décisions à notre place. C’est à nous, citoyens, consommateurs, entrepreneurs de nous prendre en charge et d’agir là où nous sommes pour transformer notre environnement économique. Cette Renaissance est à notre portée, pour peu que nous commencions à y croire.

Et pour nous y engager, ce livre fourmille d’exemples très concrets qui montrent que c’est possible. Sous le regard éclairant des auteurs s’ouvrent les voies de tout ce peuvent nous apporter l’économie immatérielle, le web 2.0, la passion du savoir, le retour de la proximité. Partout, ils détectent les signaux, parfois encore faibles, souvent déjà affirmés, de ces nouvelles formes de travail, de collaborations, d’entreprises, d’initiatives citoyennes à partir desquelles nous pouvons nous construire un avenir durable et enviable. Il est temps de parier, comme le souligne Hugues de Jouvenel, qui a écrit la préface, « sur l’immense potentiel d’intelligence, d’énergies, de bonnes volontés, aujourd’hui très largement étouffé par des formes d’organisation et des méthodes de management stérilisantes, héritées d’une époque révolue ».

Rédigé d’une plume alerte et joyeuse, Aux actes citoyens ! aurait pu être signé par le CJD. Une raison de plus pour le lire et s’en inspirer.

Aux actes citoyens, Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff, Maxima, 2011, 280 pages, 23,50 euros.

Bruno Tilliette
Le 7-12-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz