Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Internet a 20 ans !

Le web, visage convivial et démocratique d’Internet, fut créé en 1991. A l’occasion de cet anniversaire, l’auteur, Jérôme Bourgine, collaborateur de Jeune Dirigeant, fait le point sur la véritable révolution copernicienne qu’Internet a soufflé dans nos vies. Plus de deux milliards de personnes vivent aujourd’hui connectées dans le monde et il n’est pas un recoin de notre vie quotidienne qui n’ait été chamboulé par ce tsunami numérique.

Internet, on le sait, a bouleversé le commerce et l’orthodoxie économique en imposant ses propres lois. En particulier à travers le modèle original de « la longue traîne » qui veut que la somme des petits acheteurs ait un impact plus important que les « gros », alors que dans l’économie non virtuelle, c’est tout le contraire en vertu de la loi des 80/20 dite de Pareto.

L’utopie en marche

Mais ce n’est pas tout. Internet, univers virtuel entièrement créé par l’homme, possède naturellement sa face obscure (la pornographie, premier secteur d’activité du net), mais il est également le seul endroit où s’incarnent nos plus anciennes utopies (« u-topia » = « non lieu » en grec !) : mise en place du fameux « village mondial », fonctionnement en réseau non hiérarchique, pratique de la collaboration désintéressée (wikipédia, entre autres), culture du partage, du libre et du gratuit (60 % d’Internet tourne sous logiciels libres), etc.

Après avoir brossé dans une première partie l’étonnante odyssée de la révolution Internet et les évolutions encore à venir, l’auteur s’applique dans une seconde partie, très riche en témoignages de créateurs de site et en expertises, à répondre à toutes les questions pratico-pratiques que se posent ceux qui veulent rejoindre l’aventure phare de ce début du millénaire : sur quelles bases créer un site qui marche ? Vaut-il mieux lancer un site ou un blog ? Quels sont les secteurs d’avenir ? Les idées gagnantes ? Comment créer ou booster son activité en ligne ? Un site peut-il vivre de la publicité ? Que rapporte-t-il d’autre ? Et comment ont fait ceux qui ont réussi ?

Un ouvrage de vulgarisation à la portée de tous, mariant de manière équilibrée, analyses, prospectives et conseils pratiques.

« 1991 – 2011 : Internet a 20 ans. Et maintenant ? », Jérôme Bourgine, éditions du Puits Fleuri. 227 pages, 22,50 €.

Commande en ligne :www.puitsfleuri.com

Julian Belanna
Le 24-03-2011
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz