Juin 2019


Les entreprises ont-elles encore besoin d'une stratégie ?

Ce dossier entend proposer des réflexions sur la stratégie d'entreprise qui agiront comme autant de leviers permettant à l’entrepreneur de sortir de la paralysie

Après 50 ans d’existence, Dirigeant Magazine « migre » complètement vers le web. Depuis 2007, Dirigeant propose quotidiennement des articles, mais le CJD souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure et investir la toile et en particulier les réseaux sociaux avec davantage d’ambition. Vous tenez peut-être entre vos mains le dernier numéro de Dirigeant. « Peut-être », car il n’est pas exclu que Dirigeant Magazine reparaisse bientôt sous une forme papier avec une autre périodicité. Aujourd’hui, il n’y a plus à choisir entre le papier ou internet ; la plupart des médias nationaux font les deux. Reste à penser cette complémentarité. Ce sera notre tâche dans les semaines à venir.

Pour le CJD, faire vivre son média est indispensable : c’est proposer sa vision du monde à travers une ligne éditoriale, c’est véhiculer ses valeurs, c’est faire valoir son avis, c’est faire reconnaître l’action des entreprises de ses adhérents, c’est être identifié comme un laboratoire d’idées, c’est jouer son rôle d’influenceur. En résumé, c’est participer à l’élaboration du monde.

Dans ce numéro 125, nous nous intéresserons à la stratégie d’entreprise.

Discours n°1 : le monde est incertain, chaotique, complexe, imprévisible, instable, changeant, et il faut en conséquence développer en permanence son adaptabilité, son agilité, faire évoluer ses modèles mentaux... Sinon, c’est la mort assurée. Ce discours qui attise les peurs, nous le lisons et l’entendons depuis des années, pour ne pas dire des décennies.

Discours n°2, tout aussi ancien et tout autant rabâché : une entreprise doit avoir une vision à 5 ans afin de se projeter. Sans stratégie, pas de pérennité. Sinon, là-aussi, c’est la mort assurée ! On brandit la célèbre formule de Sénèque "Il n’est pas de bon vent pour qui ne connaît passon port". Le mot stratégie est alors mis à toutes sauces. Tout devient alors stratégique : stratégie commerciale, de recrutement, marketing…

Ces deux points de vue semblent, pour le commun des mortels, absolument incompatibles. Comment dépasser ce dilemme?

Lionel Meneghin
Le 20-05-2019
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