Décembre 2019


Former sans stress avec les outils de la Process Communication

Que l’on soit parents, formateurs ou enseignants, comment débloquer des situations d’apprentissage ?

Diplômée en psychologie et certifiée en process com Christine Paolini développe ici sa méthode. Ce manuel présente des outils pratiques pour répondre aux besoins de chacun ; il permet au pédagogue de s’adapter en fonction de la typologie de chacun. La méthode Process Com a été inventée par Taibi Kahler, « observateur humaniste et créateur inspiré ». Docteur en psychologie, Taibi Kahler s’est d’abord intéressé à l’analyse transactionnelle. Recruté par la NASA, il recherche un modèle permettant d’identifier les comportements probables des individus sous stress et d’identifier qui s’entendra bien avec qui lorsque les astronautes seront dans leur vaisseau spatial au milieu de l’espace. Il met alors au point un questionnaire qui deviendra le Process Com.

Ce modèle permet de discerner les 6 profils d’apprenants avec leurs caractéristiques spécifiques. On peut connaître la façon d’apprendre de chaque profil, ses besoins, ses comportements en situation pédagogiques ou sous stress. A chaque profil, une manière différente de remotiver.

Ces 6 types de personnalité (schématiquement présentés) sont les suivants :

- le type empathique : souriant, sensible, chaleureux, aimant faire plaisir, attentif aux besoins de chacun, partageur…

- le type travaillomane : esprit logique appréciant les échanges d’informations et l’analyse, attentif aux consignes précises avec des faits, des dates et des chiffres, aimant travailler dur pour atteindre ses objectifs

- le type persévérant : attaché aux choses sérieuses, aimant allé jusqu’au bout des choses, ayant des convictions personnelles profondes et les défendant avec fermeté, s’investissant à 100 %, fiable et dévoué…

- le type rebelle : créatif, spontané, de tempérament ludique, aimant profiter du moment présent…

- le type rêveur : réfléchi, imaginatif, calme, ayant une vie intérieure riche et intense…

- le type promoteur : charmeur, séducteur, persuasif, plein de ressources, avec une grande capacité d’adaptation…

« Aux personnes qui craignent de mettre des étiquettes à ceux qu’ils forment, j’affirme que les étiquettes sont faites pour être enlevées. Il y a plus de 720 combinaisons des 6 types de personnalités où et si nous tenons compte des pourcentages d’énergie de chaque type, le nombre de combinaisons et encore plus élevé. Et si à ces critères, j’ajoute le vécu propre à chacun, nous sommes dans l’impossibilité de coller des étiquettes sans risque de faire une grave erreur », avertit l’auteure. « Tous les types de personnalité sont aussi valables les uns que les autres et s’ils ne sont pas sous stress, il est même parfois difficile de les identifier ».Ces mises en garde sont salutaires, car elles évitent de placer les gens dans des petites cases et d’ignorer le contexte dans lequel prend sens les comportements. Mais du coup, elles interrogent la pertinence même de la méthode… En résumé, un outil de développement personnel auquel on adhère ou pas, mais clairement expliqué par Christine Paolini.


Christine Paolini, Former sans stress avec les outils de la Process Communication, Geresio Edition, 2019.

Antoine Lefranc
Le 8-04-2019
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz