
5 leviers clés pour retenir vos talents

En sollicitant vos salariés directement ou via un sondage anonyme, vous aurez des informations concrètes pour comprendre vos forces et vos faiblesses. Il s’agit d’une première étape essentielle, qui vous permet non seulement de prouver à vos collaborateurs que vous êtes à leur écoute et que leurs sentiments vous intéressent, mais également de cibler les actions à mener pour augmenter leur niveau de satisfaction. Vous pouvez soit choisir d’utiliser les outils de sondages de salariés existants soit de gérer ce projet par vous même via un simple Google Form. Il s’agit ensuite de communiquer les résultats à l’ensemble de votre entreprise et de proposer des dispositifs pour répondre à leurs attentes.
- 2 - Adoptez le Management collaboratif
Si vous pensez que vos employés travaillent AVEC vous et non
POUR vous, alors vous êtes sans doute déjà adepte du management collaboratif.
En effet, il s’agit d’abord d’un état d’esprit avec lequel vous recrutez et
manager vos talents. Lorsque vous rencontrez des candidats, posez vous la
question sur ce que le candidat peut vous apporter de plus en terme de
compétences et de valeurs ajoutée. En partant de cette logique, vous allez
déléguer des missions que le salarié pilotera de manière autonome et libre.
Tout ce qui importe, in fine, c’est la performance délivrée.
- 3 - Alimentez la culture de la performance et du résultat
Etablissez des objectifs clairs et partagez les de manière
transparente ! Chacun de vos collaborateurs contribue aux performances de
votre entreprise. Il est donc tout à fait normal de leur donner une visibilité
sur les résultats globaux et individuels. Ainsi, la méthode des OKR (Objective
Key Results), initié par Google permet la mise en place d’un système de suivi
des tâches et des objectifs au niveau de l’entreprise, des équipes et des
individus, accessibles par tous, et corrélés à des métriques et des résultats
concrets. Vous offrez ainsi une vision claire sur vos perspectives à court et
long terme. Cela permet de nourrir la motivation de chaque personne, qui ne s’efforce
non pas seulement d’atteindre ses objectifs, mais de les surpasser. Il n’y a ni
« récompenses » ni « sanctions », mais une direction à
suivre et des indicateurs de performances pour améliorer l’efficience et l’efficacité
de chacun.
- 4 - Valorisez l’individu
Vous le savez déjà, la reconnaissance et l’estime de soi
sont recensés dans la pyramide de Maslow. Nous semblons tous avoir besoin d’être
valorisé pour nourrir notre confiance en nous. Cela commence depuis notre
enfance et continue dans notre vie professionnelle.
- 5 - Soyez bienveillant
Force est de constater qu’un comportement bienveillant peut créer un réel cercle vertueux au sein des équipes. Se donner de l’attention et vouloir le bien des uns et des autres, nourrit la cohésion des groupes et l’esprit d’équipe, tout en contribuant à créer une ambiance de travail conviviale. Le tout améliore le bien-être au travail, un indicateur immatériel, mais dont l’impact sur la productivité et la motivation est certain. Dans le cadre professionnel, la bienveillance prend cependant une dimension différente. Il convient de définir cette qualité comme un comportement humain, basé sur la confiance et le respect de l’autre, dénuée de jugements et régissant le mode d’interaction des individus entre eux pour favoriser le vivre ensemble, tant que les intérêts de l’entreprise ne sont pas perturbés.
La nouvelle génération de travailleurs étant exigeante sur bien des aspects,
les petites et grandes entreprises ont tout intérêt à développer une stratégie
RH pour attirer et retenir les talents. Nombreux sujets tels que, l’équilibre
vie pro — vie perso, la quête du sens, le développement personnel, le bien-être
au travail, la transformation des métiers… vont impacter sur le taux de
satisfaction de vos salariés, et donc le turnover de votre entreprise. A
contrario, vous pouvez vous différencier et améliorer votre compétitivité si
vous mettez l‘humain au cœur de votre culture d’entreprise.
Fariha Shah est Directrice Générale de Golden Bees.