Décembre 2018


Redonner une seconde vie aux invendus

Jean Moreau
Fondée en 2014, Phenix accompagne les entreprises et la grande distribution dans leur lutte contre le gaspillage et leur transition vers l’économie circulaire. A l’heure ou 4 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire en France, l’action de l’entreprise qui veut faire de la poubelle l’exception, est essentielle.

Il y a quatre ans, Jean Moreau et Baptiste Corval, les deux créateurs de Phenix, décidaient de récupérer les invendus alimentaires dans les hyper et supermarchés pour les redistribuer à des réseaux d’associations. « Chaque jour dans un gros hypermarché il y a entre 1 500 et 2 000 euros de produits encore consommables qui partent à la benne. De plus, à la perte de cette marchandise proprement dite, il faut ajouter le coût de la destruction des produits : 120 euros par tonne. Concrètement avec Phenix explique Jean Moreau, les grandes surfaces peuvent cesser de perdre de l’argent et même en gagner. En effet, grâce à notre plateforme numérique et nos solutions logistiques, le même invendu n’est plus détruit, il est scanné par le chef de rayon, mis en ligne en quelques clics sur la plateforme Phenix et dans la foulée, proposé à des associations caritatives comme la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Mie de Pain… Nous connectons en temps réel l’offre et la demande. Les magasins n’ont plus à détruire leurs produits et bénéficient en plus, d’une défiscalisation de 60 % sur les dons en nature. »

Quand il s’agit de produits abîmés, ou carrément périmés, la filière est différente, ils sont orientés vers des zoos, fermes pédagogiques, aquariums, compost… Toujours dans une logique de circuits courts et de proximité. Pour les petits volumes comme ceux des magasins de centre-ville, Phenix se déplace ; ses collecteurs circulent sur des triporteurs écolo et livrent les associations.

Un réseau d’émetteurs et récepteurs réactifs

Depuis la création de l’entreprise, 850 magasins sont sous contrat essentiellement des hyper et supermarchés et 500 associations travaillent quotidiennement avec elle. Grâce à l’action de Phenix ce sont plus de 50 tonnes de nourriture qui sont sauvées tous les jours, ce qui représente plus de 100 000 repas redistribués quotidiennement. D’un point de vue environnemental, l’impact est également non négligeable ; c’est l’émission de l’équivalent de 125 tonnes de CO2 qui est évitée chaque jour. « Nous travaillons aussi en partenariat avec le secteur événementiel : festivals de musique, congrès comme celui du CJD, manifestations diverses… qui vendent ou proposent des aliments et plateaux-repas ne trouvant pas tous preneurs. Reste que l’on s’aperçoit qu’il y a plus de gaspillage que de demandes de solidarité, il faut donc trouver d’autres filières en aval. Nous travaillons avec la société Zéro-Gâchis (CJD) qui aide les grandes surfaces à réduire le gaspillage alimentaire en alertant les consommateurs sur les magasins proposant des promotions pouvant aller jusqu’à moins 70 %. »

Phenix envisage aussi de s’ouvrir à d’autres secteurs comme les collectivités ou entreprises et développer la partie non alimentaire. Tout est bon à prendre tant que cela a une valeur comptable : jeux de société, vêtements passés de mode, fins de série, invendus dans les magasins de bricolage…

Une entreprise florissante

« Notre métier paraît simple sur le papier poursuit Jean Moreau, mais il faut faire tourner l’application, mener un travail de terrain pour convaincre les responsables de magasins de repérer et trier les produits à recycler, trouver le bon partenaire et organiser éventuellement la logistique. » Structure de l’économie sociale et solidaire, Phenix n’en est pas moins une société commerciale qui se rémunère en prélevant une commission au succès sur les économies réalisées par ses clients grâce à une meilleure gestion de leurs déchets. » Pour ses deux créateurs, Phenix permet de réveiller le potentiel de nos déchets !


www.wearephenix.com


Isabelle Chatain
Le 27-09-2018
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