Décembre 2018


Fidéliser ses collaborateurs pour asseoir son développement à long terme

Caroline Grangeon
TRIBUNE - La fidélisation de ses collaborateurs est de nos jours une préoccupation majeure pour l’ensemble des entreprises. En effet, dans un marché où les experts sont chassés au quotidien et où les compétences se font rares, il devient urgent de faire évoluer sa gouvernance RH et de créer un environnement de travail réellement unique en mettant en place des initiatives originales et engageantes.

Au regard de ces éléments, et au-delà de maximiser ses efforts pour recruter des collaborateurs à valeur ajoutée, il est donc crucial, voire vital, d’investir sur les aspects liés à la fidélisation. N’oublions pas que ces collaborateurs sont avant tout des clients internes et qu’il est nécessaire de les traiter au moins aussi bien que ses clients finaux.

Chercher des projets fédérateurs et engageants

Au-delà des traditionnels dispositifs de motivation largement mis en œuvre dans les entreprises, l’objectif est ici de surprendre et de donner du sens à ses projets. Afin de citer quelques exemples, nous pouvons notamment évoquer les actions humanitaires ou encore de soutien sportif. Pour ce dernier exemple, nous pouvons aller encore plus loin et ne pas se limiter à du simple sponsoring. Imaginons l’immersion de collaborateurs de l’entreprise qui pourraient être amenés à suivre et couvrir l’événement sponsorisé. Un tel dispositif pourrait permettre de créer le fameux sentiment d’adhésion et d’appartenance tant recherché par les entreprises.

Investir sur les fondamentaux en parallèle

Bien entendu, il ne s’agit pas uniquement d’investir sur des projets originaux. Ainsi, un autre point de fidélisation passe par la capacité d’une entreprise à faire grandir ses collaborateurs. En ce sens, il est important que les entreprises se donnent les moyens de former en continu leurs collaborateurs pour évoluer dans l’entreprise. Ce point est particulièrement important, notamment à l’heure de l’agilité où les notions de réactivité et d’adaptabilité sont les maîtres mots des entreprises performantes. On notera enfin que la notion de communauté est un point à prendre en considération pour créer plus de dynamique entre les équipes. En ce sens, il est important de créer des événements fréquents (mais pas nécessairement de grande envergure) qui permettront aux collaborateurs de se rencontrer, de travailler sur des projets communs, d’apprendre et d’échanger.

À travers ces différents éléments, il apparaît donc que la notion d’investissement pour fidéliser ses collaborateurs est un élément de gouvernance stratégique. En ce sens, les Directions générales, métiers et RH doivent absolument positionner ce projet comme une donnée essentielle de leur politique de croissance. Ainsi, les entreprises renforceront l’attractivité de leur marque employeur et capitaliseront sur le talent, la fidélité et l’enthousiasme de leurs collaborateurs.

Caroline Grangeon est Directrice des Ressources Humaines chez ITS Group.

Caroline Grangeon
Le 20-09-2018
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz