Avril 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Tribune - Comment impacter positivement la vie de 2000 personnes en une journée ?

© Projet conçu par Ce Que Mes Yeux Ont Vu.
Impacter la « vie » ? De 2000 personnes ? Quelle ambition ! Ambitieux, oui… mais parfaitement réaliste. Vous allez voir…

Prenez d’abord une conviction forte, celle du COMEX du Centre des Jeunes Dirigeants, qui voulait proposer à l’ensemble de son réseau une journée un peu particulière, « Les 24 h de la citoyenneté ». Format habituellement réservé pour aborder des thèmes de société, d’entreprise, de management, la rencontre du 10 mars 2017 a été exclusivement basée sur l’entraide, la découverte de thématiques sociales, sociétales et la recherche d’impact. Vers l’autre.

Traditionnellement cette journée est aussi l’occasion pour les participants de venir écouter une « tête d’affiche ». On entendait déjà « et il y aura qui cette année ? ». La réponse officielle invitait à réserver son billet de train, « Cette année, la star, c’est vous ! ».

A une impulsion initiale, ajoutez donc les 350 dirigeantes et dirigeants d’entreprise, venus volontairement s’impliquer dans 17 actions très concrètes, organisées par une dizaine d’associations, au bénéfice des plus démunis. Insertion des jeunes, lien social avec les personnes âgées, gaspillage alimentaire, recensement de l’accès pour les personnes à mobilité réduite…

Ce jour-là, c’était d’abord 350 femmes et hommes venus découvrir, comprendre et aider d’autres femmes et d’autres hommes qui en ont, à ce moment de leur vie, un peu plus besoin.

Nous, GROUPE SOS*, avons été associés à la réflexion et à la mise en œuvre de cette journée. Par notre connaissance du tissu local dans lequel cette journée devait se dérouler, par notre volonté de placer l’impact social au cœur de nos actions, nous avons accompagné le CJD dans la construction de l’événement.

Quelle fierté… Quelle victoire aussi, de permettre à tant de personnes de se rencontrer, de coopérer. Quelle victoire d’éveiller les consciences sur ces besoins sociétaux et de montrer comment chacun-e peut facilement contribuer, à sa portée, à faire bouger les lignes.

Du « et il y aura qui cette année ? » à « et toi t’as fait quoi » ? Du spectateur à l’acteur, ce jour — là, 350 colibris ont positivement impacté la vie de celles et ceux qu’ils ont croisés ou de l’association qui les accompagne. 2000 vies. Juste parce qu’ils l’ont voulu.

J’ai personnellement foi dans le fait que pour beaucoup d’entre eux, cette journée aura été un déclic pour prolonger l’action, chez soi, en mobilisant son entreprise ou dans le secret de son temps libre.

Chacun choisira quelle suite à donner à une journée comment celle-là. Mais pour tous, indéniablement il y aura eu un avant et un après.

Réduire les inégalités est la responsabilité de tous.

Ce 10 mars 2017, chacun a fait sa part.

Merci et bravo à toutes et tous.


*Cette journée a été organisée par Alternacom, notre agence événementielle à valeur humaine ajoutée.



Sébastien Giraud est Directeur général de La Plateforme Insertion, start-up sociale dédiée à l’emploi des publics fragiles, membre du GROUPE SOS.

Sébastien Giraud
Le 4-04-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz