Novembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


De la réussite de l’engagement

TRIBUNE - S’engager parle à l’entrepreneur. S’engager c’est décider. Décider de donner du temps, de l’énergie, au service d’une envie, d’une cause ou d’un enjeu qui nous tient à cœur.

Celui qui s’engage le fait pour les autres, mais aussi pour lui. L’engagement sert à la fois le collectif et l’individu. Et, dans tous les cas, il est le fruit d’un choix, d’une décision et d’une volonté de s’investir.

Prenons deux exemples d’engagement. Un vécu par le plus grand nombre et un autre qui relève de l’exceptionnel.

Devenir parent. Avoir un enfant. Responsabilisant, impliquant, engageant, non ?

Faire un pari fou, comme Thomas Coville. Engager dix ans de sa vie avec un seul but : battre le record du tour du monde sur un multicoque en solitaire. Seuls trois marins l’ont fait !! Tenter 5 fois avant de réussir à être le plus rapide. Engagement solitaire et égoïste ?? Ou mobilisation d’une équipe autour du rêve d’un homme ?? Les deux sans doute.

Dans ces deux engagements, on retrouve la même constante : l’implication. Impliquant avant tout pour celui qui décide de se lancer. Mais aussi impliquant pour ceux avec (ou pour) lesquels nous nous engageons.

L’engagement est aussi entrepreneurial. Chaque créateur, repreneur l’a connu, vécu et expérimenté. L’engagement entrepreneurial consiste à prendre des risques, à créer et/ou à piloter avec d’autres un projet collectif : l’entreprise. L’entrepreneur qui s’engage sait deux choses : il va consacrer du temps, de l’énergie et souvent de l’argent, mais il va être aussi vigilant. Il va s’impliquer tout en tachant de maintenir un équilibre nécessaire entre la vie professionnelle, la vie personnelle et soi.

Enfin l’engagement peut (doit) être citoyen. C’est à dire au service de la cité. Œuvrer pour son environnement quotidien : le social, le sociétal, le développement durable. Aider les individus ou familles défavorisés, témoigner et créer des vocations chez les jeunes, se mettre au service de personnes porteuses d’un handicap…. S’engager bénévolement, dans le monde associatif, en politique (autrement s’il vous plaît !!).

L’engagement citoyen, c’est aussi regarder la citoyenneté, la cité comme le lieu de vie de 7 milliards d’humains : notre cité, la terre. S’engager pour que chaque enfant ait de l’eau potable, pour préserver les équilibres naturels, pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’engagement, c’est mettre notre énergie d’entrepreneur, nos envies, au service de causes que nous souhaitons défendre pour améliorer le quotidien d’autres, en préservant notre équilibre personnel.

L’engagement est accessible, et nécessaire, à tous. Il faut le choisir puis s’y consacrer avec conviction, avec implication. Avec deux moteurs : l’amour et la passion.


Richard Thiriet
Le 27-03-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz