Février 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Les technologies nous rendent-elles plus humains

De la perte du simple contact physique entre les personnes à la perspective d’une datacratie à laquelle nous céderions notre pouvoir de décision, les raisons d’avoir peur des technologies sont nombreuses et parfois fondées. Ces dernières années, avec l’essor fantastique des technologies, nous avons l’impression que le monde se déshumanise. Et nous avec lui.

Pourtant, les technologies sont un instrument de puissance nous offrant des possibilités de concrétiser nos désirs. On les accuse du pire, alors qu’elles ne sont que l’expression de désirs bien humains.

Ainsi les technologies ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi ; elles sont ce que les Grecs appelaient un pharmakon, à savoir à la fois poison, remède et bouc émissaire. Une « triplicité » sémantique instructive…

Dès lors, le défi que nous posent les technologies est celui de leur socialisation. Comment accompagner leur déploiement, contrôler et démocratiser leurs prodigieux usages ? Merveilles terrifiantes à dompter, ou qui nous dompteront ?

Sans nostalgie du monde que nous quittons, mais sans illusion sur celui que nous rejoignons, les articles de ce dossier montrent comment les technologies contribuent paradoxalement à étoffer les liens qui nous unissent au lieu de les appauvrir.


Lionel Meneghin
Le 17-01-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
3 commentaires
Voir les commentaires
Powered by Walabiz