Juillet 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Accalmie à droite, tempête à gauche et qui devant ?

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise est un lieu de diversité et de mixité. Que dis-je un lieu ? 117 lieux en France et 17 associations à travers le monde.

Vous les adhérents du CJD vous êtes tous uniques, tant par vos parcours, vos métiers et expertises, et la façon dont vous exercez, que par les tailles de vos entreprises et les environnements dans lesquels vous évoluez. Ce contexte spécifique nous engage à expérimenter un grand nombre de projets et d’outils afin que chacun d’entre vous puisse grandir dans sa fonction de dirigeant en s’appuyant sur un parcours adapté.

Les expériences acquises, essence même de la diversité de notre mouvement, représentent sans doute notre bien le plus précieux. Hier et depuis bientôt 80 ans ; aujourd’hui, au cœur de la campagne présidentielle ; demain auprès de nos futurs élus nationaux et territoriaux, nous souhaitons faire bénéficier la société civile de ces savoir-faire, savoir-être et savoir-agir ensemble.

Depuis des années, le CJD construit des outils qui illustrent cette diversité de raisonnements et d’actions et mettent en avant d’autres types de collaborations dans la construction de projets communs sur les territoires. Nous proposons à tous les acteurs du changement, qu’ils soient politiques, associatifs ou institutionnels de profiter de notre expérience, de se lancer avec méthode et gourmandise dans un changement de posture et d’appliquer de nouvelles règles de dialogue construites avec nos jeux de cartes. Plus qu’une simple conviction, nous avons la preuve que ces outils fonctionnent, nos 4500 membres s’en servent au quotidien, et cela depuis près d’un siècle !

Malheureusement nous constatons que le temps de la campagne n’est pas toujours propice à un travail de construction. Nous sommes passés à l’étape des postures, de la répétition de messages, du martèlement des petites phrases. Or le CJD est hermétique à ces grands-messes et il n’y a donc pas de place à ces monologues de séduction pour nos oreilles d’entrepreneurs.

Comme la plupart des français, nous sommes fatigués, lassés par cette overdose de palabres et de belles paroles, d’injonctions et de fausses intentions au détriment de l’action, nous ne souhaitons pas la nourrir en participant au bal des promesses.

Il n’y aura pas de tribune offerte aux différents candidats à l’élection présidentielle par le CJD France. Nous avons choisi de placer notre action auprès de ceux qui font le quotidien de nos concitoyens. C’est sur le terrain que nous pouvons et devons intervenir. C’est par des actions locales que nous pourrons faire connaître nos enjeux, nos idées, nos envies pour nos enfants, pour nos proches, nos collaborateurs et leurs familles. Dans un premier temps loin des ors de la République, les actions que le CJD a choisi de lancer vont se passer sur les territoires, auprès des organes de gouvernance locaux.

Ainsi, chaque JD sera à même de porter les convictions et la voix du mouvement et de donner à ceux qui nous gouvernent une corde de plus à l’arc de la République : des citoyens engagés, représentatifs du tissu économique de la France, prêts à expérimenter des actions de fond pour réellement remettre l’économie au service de l’Homme.

Nous pouvons apporter notre pierre à l’écriture de la fabuleuse histoire économique de la France dans cette période de mutations et ce nouveau paradigme. Au CJD, nous sommes beaucoup plus que des entreprises, à nous de le faire savoir !!!


Olivier de Pembroke et Olivier Michel sont respectivement président et vice-président du CJD.

Olivier de Pembroke & Olivier Michel
Le 6-01-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
3 commentaires
Voir les commentaires
Powered by Walabiz