Octobre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Les automatismes rendent-ils bêtes ?

Christophe Deshayes
Christophe Deshayes est président de DigitalMatters et conférencier d’entreprise spécialisé sur la transformation digitale. Il a répondu à deux de nos questions sur la "prétendue" intelligence artificielle.

Dirigeant : Les automatismes rendent-ils bêtes ?

Christophe Deshayes : Beaucoup d’automatismes rendent les organisations autistes et les hommes qui y travaillent très malheureux. Nous subissons tous au quotidien des situations kafkaïennes (centres d’appels, procédures administratives, contrôles absurdes…) que personne ne sait plus arrêter. Une telle frustration nourrit chez les clients des envies de révolte qui finissent par permettre les fameuses disruptions éclair de type Uber. Mais cela entraine aussi en interne une perte de sens qui mine l’efficacité individuelle et collective, l’esprit d’entreprendre et au final le bien-être des salariés. Nous devrions exiger des automates débrayables que les employés de terrain seraient autorisés voire incités à débrayer sans délai quand le système perd le bon sens. C’est l’un des enseignements les plus percutants du lean management.


D. : Les ordinateurs, les robots, seront-ils un jour plus intelligents que les humains ? Ou jamais ?

C. D. : Ah l’intelligence ? Je préfèrerais réfléchir à la part d’« automate » que nous avons tous en nous. Je pense à nos décisions de consommation par exemple. Si nous acceptions de sous-traiter explicitement nos propres « automatismes » à des robots, nous pourrions peut-être les contrôler davantage que ce que nous sous-traitons aujourd’hui sans contrôle aux publicitaires, aux politiques... Et puis nous pourrions nous projeter davantage dans des activités humaines… créatives, sociales, culturelles, philosophiques, politiques.


Propos recueillis par Yan de Kerorguen
Le 15-02-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz