Juillet 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Solidarité féminine

Il y a 11 ans, en octobre 2005, naissait Force Femmes. Une association qui aide les femmes de plus de 45 ans à retrouver une activité professionnelle.

Présente dans 11 villes, Force Femmes s’adresse à celles sorties du monde professionnel à cause d’un licenciement, un accident de la vie, un divorce… et qui a 45 ans ou plus, se retrouvent sur le carreau. Absolument unique en France, l’association propose un accompagnement individuel et collectif spécifique. « Toute femme de plus de 45 ans, inscrite depuis moins de deux ans à Pôle Emploi, peut nous contacter, explique Elise Moison, Déléguée Générale de l’association. Pour ce faire, elle s’inscrit sur notre site Internet. Cette inscription absolument gratuite comme l’ensemble de l’accompagnement générera un premier rendez-vous à Paris et une réunion collective en régions. A partir de là, se mettra en place un suivi individuel et collectif. Les femmes en recherche d’emploi salarié, seront reçues dans nos locaux par des DRH, RH… tous bénévoles. Ensemble, ils travailleront sur le projet professionnel, sa définition en fonction du métier, du secteur… et parallèlement à cet accompagnement individuel, le bénévole référent conseillera la participation à des ateliers collectifs thématiques de 6 à 8 personnes. Au total, nous en proposons plus d’une centaine animés eux aussi par des bénévoles. »

11 ans d’action pour les femmes

L’accompagnement moyen dure de 9 à 10 mois. En complément, tous les mois, une demi-journée de « réseautage » est organisée. En effet, souvent par manque d’habitude, les femmes ont moins l’habitude de « réseauter » que les hommes. Ces cafés réseaux leur permettent d’apprendre à exploiter leurs carnets d’adresses. Les femmes souhaitant créer leur propre structure sont suivies individuellement par des chefs d’entreprise ou cadres dirigeants. Dans les ateliers collectifs, ce sont des entrepreneurs, professionnels du marketing, de la comptabilité… qui interviennent autour des différentes étapes du montage de projet. Des Journées de la Création sont régulièrement organisées à Paris et dans les antennes régionales. Elles ont pour objectif de renseigner et encourager les femmes sur les démarches de création d’activités au travers d’ateliers, conférences, rencontres réseau…

De solides partenariats

Au fil des années, des partenariats se sont noués avec les entreprises. Certaines réservent un quota d’embauches sur les nouvelles offres qu’elles proposent, aux femmes coachées par Force Femmes, d’autres participent à des forums ou conférences sur les systèmes de recrutement et le milieu de l’entreprise. Quant aux partenaires publics, ils soutiennent l’association dont la mission a été reconnue d’intérêt général. « Le retour sur le marché du travail, poursuit Elise Moison, dépend de 5 items. L’âge bien entendu, puis le secteur ou le métier dans lequel on souhaite rebondir. Il est plus difficile d’être dans la communication après 45 ans, que retrouver un poste d’assistante bilingue. La définition du projet professionnel qu’il est essentiel de travailler, ainsi que la situation psychologique qui nécessite parfois un soutien spécifique. Enfin, l’urgence financière dans laquelle se trouvent les femmes qui nous ont contactés.Le profil type de celles que nous accompagnons est généralement celui d’une femme de 52 ans avec deux enfants, qui recherche un emploi depuis 1 an. Nous essayons de lui redonner du courage, de la motivation, de l’audace et de la confiance en elle. » Et ça marche. En 10 ans, Force Femmes a accompagné près de 20 000 femmes dans leur recherche d’emploi. 35 % ont retrouvé un emploi et plus de 650 ont créé leur TPE ou PME. Enfin, l’association vient de lancer un site Internet d’aides à l’emploi. Il permet aux femmes de trouver la structure adéquate pour les accompagner, que ce soit pour une activité de salariée ou pour leur projet de création d’entreprises.

www.forcefemmes.com

www.aidesalemploi.fr


Isabelle Chatain
Le 14-02-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz