Novembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Entrepreneurs et citoyens

« L’homme est pleinement homme quand il est citoyen ».Pour le philosophe Marcel Gauchet, c’est en se reconnaissant comme appartenant à la communauté et en participant à la vie de la Cité que l’homme advient à lui-même et se réalise pleinement.

Le collectif, la communauté… autant de termes dont l’entrepreneur n’a cure. Sa seule obsession : engranger toujours plus de profit. Oui, voilà comment l’entrepreneur est encore considéré aujourd’hui. « Entreprise citoyenne » : un oxymore qui dissimule au mieux chez ceux qui l’utilisent une coupable candeur, au pire quelques cyniques stratégies de « social washing ».

Et pourtant, les faits sont têtus : depuis longtemps déjà, des entrepreneurs agissent en faveur de l’intérêt général. Car les dirigeants d’entreprise ne sont pas réductibles à leur statut social. Ils appartiennent également et avant tout à la communauté des hommes des femmes. A leur niveau, nombre d’entre eux contribuent à consolider un lien social toujours plus fragile.

D’entrepreneurs citoyens, il en est question dans ce nouveau numéro du magazine Dirigeant. Un numéro qui accueille également Luc Ferry pour un long entretien. Le philosophe nous éclaire sur les grands enjeux de notre époque. Economie collaborative, transhumanisme… : nous voilà plongés dans la troisième révolution industrielle.


Lionel Meneghin
Le 25-10-2016
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz