Février 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Pourquoi faut-il s’intéresser aux profils atypiques ?

La situation actuelle sur le marché de l’emploi est paradoxale : le taux de chômage est au plus haut mais les entreprises et notamment les TPE/PME rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter les bonnes personnes.


Selon une étude de Manpower près d’une entreprise sur trois se retrouve confrontée à des difficultés de recrutement.

Cette situation s’explique essentiellement par :

- Un niveau de compétences techniques insuffisant

- Le manque de candidats

- Le manque de savoir-être

- L’inexpérience des candidats

- Des prétentions salariales trop élevées

Quand une entreprise n’arrive pas à recruter en temps voulu cela entraîne un impact négatif sur son développement et sur son chiffre d’affaires immédiat et à moyen terme.

Pourtant il est estimé que seulement une entreprise sur cinq est prête à s’ouvrir à des candidats ayant un profil atypique : reconversion, autodidactes, sans expérience, longue période d’inactivité...

Le CV, le parcours du candidat sont importants mais la personnalité et l’envie de réussir du candidat sont également des facteurs de succès essentiels. Ainsi une entreprise qui étudie seulement le côté statique du CV peut passer à côté de candidats non standards mais qui auraient de grandes chances de réussir au poste confié.

Pour quelles raisons un candidat atypique a-t-il toutes les chances de réussir au sein de votre entreprise ?

Il sera plus motivé que la moyenne : un candidat qui se lance dans un nouveau métier ou qui sort d’une longue période d’inactivité voudra faire ses preuves rapidement. Cette personne aura donc à cœur de montrer ses compétences et d’avoir des résultats à court terme. Vous avez donc l’assurance que cette personne s’impliquera dans l’entreprise, sera motrice pour apprendre et sera plus propice à s’adapter à votre culture d’entreprise.

Il sera plus fidèle : un candidat atypique à qui vous faites confiance aura plus tendance à s’inscrire dans la durée qu’un candidat au profil plus standard. En effet lorsque l’on donne sa chance à un candidat atypique il existera une relation de confiance plus forte avec l’employeur que pour un profil standard. La conséquence sera donc une durée de présence dans l’entreprise généralement plus longue que la moyenne.

Il aura une vision différente : quand une entreprise recherche des candidats, elle établit une annonce et un profil de candidat souhaité. Prenons l’exemple d’une entreprise avec une équipe de 5-6 commerciaux. Tous les commerciaux, recrutés selon les critères du profil recherché, auront donc un parcours scolaire et professionnel similaire. L’équipe sera certes homogène mais la vision des commerciaux sera similaire. Un candidat différent permettra d’apporter une vision différente, de nouvelles idées au sein de l’équipe.

Le monde du travail connaît structurellement une inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi expliquant une partie du chômage et des difficultés de recrutement des entreprises.

Une des solutions est de s’ouvrir à d’autres types de candidats et d’être prêt à intégrer des profils différents au sein de votre entreprise.


Nicolas Lacombe est chargé de communication du site www.jaipasleprofil.fr

Nicolas Lacombe
Le 6-09-2016
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