Mars 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


8 principes simples pour une organisation personnelle optimale

Un usage indiscipliné du téléphone, une mauvaise gestion des emails, le manque d’organisation : tels sont les trois maux qui nous coûtent de l’énergie et du temps. Pour y remédier, quelques conseils pour être plus efficace.

1 – Se maintenir en bonne forme, tant physiquement que mentalement. Cela suppose de dormir suffisamment et de veiller à son alimentation.

2 – Etablir chaque jour sa « to do list ». Chaque jour, on s’efforce de réaliser les tâches que l’on s’est assignées.

3 – Faire la part des choses entre l’essentiel et l’accessoire. Il importe de discerner les tâches qui méritent qu’on s’y investisse de celles chronophages qui ont moins de valeur ajoutée.

4 – Résister au perfectionnisme et à la tentation de tout vouloir contrôler. Cela veut dire se donner des délais raisonnables pour effectuer une tâche et s’y tenir. Cela veut dire également être en mesure de déléguer certaines tâches ou fonctions.

5 – Limiter les discussions et la navigation sur Internet aux temps de pauses.

6 – Utiliser sa messagerie et s’aménager une plage de temps dédiée pour répondre aux messages téléphoniques. Ou encore, fermer la porte de son bureau et n’y être pour personne pendant un temps imparti. N’avez-vous jamais connu de journées où vous n’avez pas arrêté de faire ceci ou cela et au terme desquelles vous avez la désagréable impression que vous n’avez concrètement rien fait ? Et ce parce que vous avez été constamment dérangé. Il faut en effet éviter d’être trop en mode réaction qui conduit à l’éparpillement.

7 – Organiser une réunion que si c’est nécessaire et si l’objectif est identifié. La réunionite est une maladie professionnelle grave qui s’attaque à la performance individuelle comme collective. Le remède : se former à la conduite de réunion.

8 – Un ordinateur et un bureau ordonnés. Les documents sont classés au moment même où ils sont reçus selon 3 critères : pour action, pour information et pour réflexion.

Antoine Lefranc
Le 23-12-2016
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
1 commentaire
Voir les commentaires
Powered by Walabiz