Août 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Développez-vous « autrement » avec la microfranchise solidaire de l’Adie

Sarah Dufour, cofondatrice de Cyclopolitain
Cyclopolitain et l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) développent ensemble, depuis 2014, la microfranchise solidaire « Mon Coursier De Quartier »

Cyclopolitain est une start-up qui conçoit et commercialise des solutions de mobilité écologiques pour le transport de voyageurs et de marchandises en hypercentre. Présents dans 20 pays différents, ses véhicules écologiques sont utilisés dans les plus grandes capitales mondiales : vous avez peut-être déjà, sans le savoir, voyagé dans un de nos triporteurs électriques !

Depuis 2003, Cyclopolitain a développé deux véhicules : le CycloCargo, pour la livraison du dernier kilomètre, et le CycloTaxi pour le transport de voyageurs ou la visite touristique.

Cyclopolitain est un des premiers constructeurs européens de triporteurs à assistance électrique et le premier réseau de compagnies de vélotaxis co-financées par la publicité en France. Nos flottes françaises ont déjà transporté plus de 2,5 Millions de passagers et notre régie publicitaire commercialise chaque année plus de 200 campagnes pour les plus grandes marques.

Aujourd'hui Cyclopolitain passe à la vitesse supérieure et ambitionne de disposer d'un réseau présent dans toutes les villes françaises de plus de 40 000 habitants.

Pour accélérer notre développement, nous avons besoin de multiplier rapidement le nombre de triporteurs en circulation sur le territoire.

C’est une des raisons qui nous ont amenés à créer, avec l’Adie, la microfranchise Mon Coursier de Quartier.

La microfranchise solidaire est une initiative développée par l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) depuis 2009. Elle vise à fournir des concepts « clés en main » à des personnes souhaitant créer leur emploi, mais n’ayant pas d’idée, et à leur apporter l’appui et les services d’une tête de réseau professionnelle. En un mot : à adapter le modèle de la franchise et du commerce organisé au micro-entrepreuneuriat.

Ce modèle économique innovant répond parfaitement à nos besoins de développement : il nous permet de nous appuyer, pour grandir, sur le dynamisme d’entrepreneurs locaux, dans une logique de proximité.

Nous proposons aujourd’hui à des entrepreneurs motivés de rejoindre notre réseau et de devenir « coursier de quartier », en exerçant trois activités : le transport de personnes, la livraison de petits colis, et la vente d’affichage publicitaire. Les entrepreneurs qui rejoignent notre réseau achètent un CycloTaxi Cyclopolitain, suivent notre formation initiale, et bénéficient de notre accompagnement et de services mutualisés (accès à un logiciel de gestion de leur activité, outils de communication et de marketing développés au niveau national, accès aux services de notre régie publicitaire, etc.). Ils nous aident en contrepartie à augmenter la notoriété de notre entreprise sur l’ensemble du territoire et nous permettent de multiplier les surfaces commercialisables par notre régie publicitaire.

Un modèle « gagnant-gagnant », qui nous permet d’accélérer notre développement tout en créant de l’emploi localement !




L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide les personnes exclues du système bancaire à créer leur entreprise et donc leur propre emploi. L’Adie finance et accompagne près de 17 000 personnes par an, créant ainsi 200 emplois par semaine.

Depuis 2009, l’Adie développe, en co-création avec des entreprises et entrepreneurs partenaires, des filières de microfranchise pour ouvrir les portes de la création d’entreprise à des personnes n’ayant pas d’idée ou ne souhaitant pas se lancer seules. Trois filières de microfranchise sont actuellement en déploiement : Mon Coursier de Quartier, en partenariat avec Cyclopolitain, La MicroFranchise O2 Adie petit jardinage, avec O2 home services, leader des services à la personne en France, et Chauffeur&Go, coopérative de chauffeurs sans voiture.


Pour en savoir plus sur la microfranchise solidaire de l’Adie :microfranchise@adie.org / http://www.adie.org/nos-actions/microfranchise-solidaire





La rédaction
Le 27-10-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz