Novembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Partir l’esprit léger en vacances, c’est possible !

Tout au long de l’année, les salariés accumulent stress et fatigue : les congés d’été sont une pause estivale pour recharger les batteries et permettre d’être plus efficace au retour. Il est donc indispensable de bien préparer son départ en congés pour partir l’esprit léger. Quelques conseils pratiques d’Helga Petit-Prost, consultante-formatrice en Management chez CSP, 3ème organisme de formation professionnelle en France, pour une déconnexion optimale pendant vos congés et un retour sans stress !

Le b.a.-ba : bien se préparer

Pris par le quotidien, les collaborateurs se retrouvent bien souvent à préparer leurs congés quelques jours voire quelques heures avant leur départ. Or, pour partir l’esprit tranquille et surtout pour décrocher complètement, il est indispensable de bien se préparer en amont, ce qui permettra de diminuer le stress pendant les vacances. L’idée est de commencer par s’organiser en bouclant les dossiers urgents et gérer les dossiers en cours.

Une check-list écrite de tous les dossiers est la bienvenue pour pouvoir évaluer les sujets les plus urgents, ceux pour lesquels il est possible de décaler les délais, ceux qui doivent être gérés en son absence par un collaborateur et enfin ceux qui peuvent attendre le retour de congés. Cette méthode permet ainsi de partir sereinement et de revenir sans stress au travail avec une vision d’ensemble des tâches à finaliser et à reprendre au retour de congés.

L’élément essentiel dans la préparation, c’est l’anticipation. Comptez 15 jours pour garantir une gestion optimale de votre départ en vacances !

Informer toutes les personnes de son absence

Qui n’a jamais oublié de programmer son message automatique d’absence en partant en congés ? C’est pourtant essentiel ! Ce dernier doit préciser la personne à contacter en cas d’urgence et parfois même les personnes à contacter en fonction des dossiers/sujets. Sans oublier de prévenir l’ensemble des personnes collaborant avec vous, tant en interne qu’en externe.

L’idée est aussi d’informer correctement ses collaborateurs qui reprennent les dossiers en cours. En effet, afin de faciliter le travail de son remplaçant et pour éviter de le mettre en situation de stress, il est impératif de prendre le temps de lui expliquer et de l’accompagner. Par exemple, il est possible de réaliser des mini-réunions pour le briefer sur les points de vigilance et spécificités des dossiers, tant sur le fond que la forme.

En se préparant et en informant correctement les collaborateurs, l’esprit peut déconnecter plus facilement et plus vite pour des vacances zen et surtout, un retour facilité !

Les congés sont indispensables pour reprendre en forme

Certains collaborateurs ont toutefois du mal à décrocher pendant les vacances. Pour tous ceux qui se trouvent dans cette catégorie, il faut procéder petit bout par petit bout... L’idée étant que chacun trouve un équilibre pendant les vacances pour se sentir bien et détendu. Par exemple, mettre en place un rythme de consultation des emails, une fois par semaine tous les lundis. De plus, l’idée est de trouver du plaisir dans une autre activité et d’envisager de faire quelque chose qui plait vraiment, ce qui occupera l’esprit et permettra petit à petit de décrocher. Comme le dit si bien l'humoriste Louis C.K., « aucun écran ni aucun appareil, si sophistiqués soient-ils, ne parviennent à atteindre le niveau de haute définition que le monde qui nous entoure peut nous offrir […] ce qui illustre bien qu’il est essentiel de voir autre chose que le travail et s’occuper du monde qui nous entoure, sa famille, ses amis. Il est essentiel d’arriver à « débrancher ».

Bon à savoir : ne pas décrocher pendant ses congés engendre une contre-performance au travail : le cerveau a besoin de souffler pour être plus efficace, c’est prouvé !




Helga Petit-Prost
Le 25-07-2017
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz