Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


Choisissez tout, ou l’encouragement à oser

Dotée d’une personnalité hors norme et d’un parcours atypique, Nathalie Loiseau, actuelle Directrice générale de l’ENA, livre dans son livre un témoignage inspirant pour les femmes, mais pas seulement !

Trouve-t-on exceptionnel qu’un homme concilie famille et carrière ? S’étonne-t-on que les professions où les femmes prédominent sont des métiers pour seconder les hommes ? A-t-on jamais parlé de carrière incompatible avec la paternité ? La réponse à ses trois questions est malheureusement « Non » ! Optimiste et positive, Nathalie Loiseau propose une devise simple pour changer un monde trop hostile pour les femmes : « Ne pas renoncer avant d’avoir essayé ! ». En effet, au travers de sa carrière, elle a souvent remarqué que les femmes osaient moins, victimes du syndrome de la Belle au bois dormant : n’osant pas demander une promotion, elles attendent que leur travail soit reconnu, tel le Prince charmant qui viendrait changer votre vie.

Tout au long de son ouvrage, où elle pose un regard à la fois dur, mais objectif sur notre société, Nathalie Loiseau n’invite pas les femmes à prendre la place des hommes, mais elle incite chacun à faire entendre sa voix et trouver sa place. Sa force, sa chance, elle la définit comme le fait « d’avoir appris qu’on pouvait se parler, se soutenir, se comprendre entre hommes et femmes en dépit, en dehors ou au-delà de l’attirance et du rapport amoureux. » Sa carrière diplomatique l’ayant conduite en Indonésie, au Sénégal, au Maroc et aux États-Unis, elle dépeint des rencontres et situations tendres, révoltantes ou drôles et en conclut qu’il vaut mieux toujours agir que subir.

Dans l’univers professionnel, Nathalie Loiseau fustige la réunionnite, l’hyperdisponibilité et le sexisme ordinaire et espère que la révolution digitale va enfin nous permettre à tous d’adopter des horaires et une méthode de travail dignes du 21e siècle. Aujourd’hui encore, le succès des femmes demeure suspect et on n’hésite pas, hommes comme femmes d’ailleurs, à faire culpabiliser celles qui osent affirmer travailler par plaisir : quelles sont mauvaises mères, mauvaises épouses ! Nathalie Loiseau plaide pour plus d’encouragement, de compliment et définit le patron de rêve comme « celui qui croit en vous, qui vous fait progresser, vous dévoile le dessous des cartes et vous ouvre les portes. » Sans stigmatiser les hommes, qu’elle qualifie même de victimes d’un système de valeurs construit par et pour eux, et en reconnaissant que les femmes ne sont pas tendres entre elles, Nathalie Loiseau prône trois valeurs universelles : délégation, responsabilisation et mise en valeur.

En livrant son secret, « accepter de n’être parfaite nulle part et avoir l’humilité de ne pas en faire un drame », Nathalie Loiseau transmet sa bonne humeur, son envie, son positivisme et nous incite à faire nôtre ce célèbre slogan : Yes, we can !



Nathalie Loiseau, Choisissez tout, Editions Jean-Claude Lattes, septembre 2014.


Nathalie Garroux
Le 11-03-2015
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz