Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


3 conseils pour se lancer sur les médias sociaux

INDISPENSABLE - Les médias sociaux apparaissent parfois comme une jungle que les PME renoncent à explorer par méconnaissance. Pourtant, leur intérêt n’est plus à démontrer pour la visibilité des entreprises sur le web. Voici 3 conseils pour initier une stratégie de communication digitale.

Définir son objectif.

C’est le B.A.BA de toute stratégie, mais il est bon de le rappeler : formaliser pourquoi développer une présence sociale et en définir les bénéfices attendus. Objectif Produits (obtenir des feed-back, des idées de développement…), objectif marketing (améliorer sa notoriété, son image de marque…), objectif Corpotate (recrutement, amélioration de la communication interne…), objectif Vente (nouveaux clients, fidélisation, amélioration du support clientèle) : ce choix permet ensuite de définir quels médias sociaux investir et d’élaborer des objectifs opérationnels par plateforme.

Adapter son entreprise

Cela peut sembler prématuré lors de l’initiation d’une stratégie digitale, mais une grande part du succès repose sur la flexibilité de l’entreprise. En effet, les échanges sur le web ne vont pas s’arrêter en attendant que tout le monde ait approuvé une publication. Sans mettre en place un service 24/24 et 7/7, il s’agit de donner la possibilité à ses équipes de prendre des décisions. Le meilleur outil est la charte Réseaux sociaux. Co-rédigée par la direction générale et les représentants du marketing, de l’informatique, des RH, voire des juristes, elle définit clairement les limites du périmètre d’action et d’engagement des employés chargés d’animer les comptes sociaux. Aisément accessible en ligne, elle exprime également les attentes et limites de l’entreprise vis-à-vis des commentateurs externes.

Créer du contenu pertinent et original

Oubliez le copier-coller, libérez votre créativité ! La réussite réside dans l’intérêt et la qualité des contenus publiés en animant sa communauté avec des informations pertinentes et en réponse avec ses attentes. Pour trouver des idées, rien de tel que de surfer sur les comptes de vos concurrents, d’aller sur les pages les plus populaires et de lire les remarques et questions déposées par les clients. Ensuite, il s’agit de proposer des interactions, de créer des mini-événements et surtout de répondre aux sollicitations. Il ne faut ni supprimer un message négatif, ni l’ignorer, mais répondre et proposer une solution. S’il faut varier les messages, le recours à des supports différents (photos, vidéos, dessins…) se révèle également une bonne solution.

Si les résultats d’une stratégie sont parfois difficilement quantifiables, l’important est de créer une proximité avec les clients. On parle d’ailleurs de ROA (retour sur attention). N’hésitez plus : engagez-vous pour créer de la confiance avec votre communauté et elle vous le rendra sans commune mesure !

Nathalie Garroux
Le 20-05-2016
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