Octobre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


ISR et finance responsable

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un terme générique qui désigne les diverses démarches d’intégration du développement durable au sein de la gestion financière.

L’ISR consiste pour les investisseurs qui le pratiquent à prendre en compte des critères dits « extra-financiers », c’est-à-dire Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans leurs choix d’investissement. Cela signifie qu’ils ne s’intéressent plus uniquement aux caractéristiques financières des actifs (actions ou obligations d’entreprises cotées, emprunts d’états, entreprises non cotées...) dans lesquels ils placent leurs capitaux. En 2012,il représentait en France 149 milliards d’euros.

Ces approches ont aujourd’hui un impact qui va bien au-delà de quelques niches limitées des marchés financiers et inspirent de plus en plus fortement les pratiques de nombreux acteurs motivés par une finance plus responsable. Leur impact grandit rapidement et les fonds qu’ils gèrent ont déjà un poids réel sur l’économie. Associant les meilleurs experts académiques et praticiens, cet ouvrage offre un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir. Nous l’avons voulu riche sur le fond pour des familiers du domaine et aussi accessible à des étudiants ou cadres et dirigeants simplement intéressés par le thème.

Confiance et, non défiance, un bon ISR implique que les actionnaires soient actifs et aient une vision plutôt large, Dirigeants, investisseurs, Unissez-vous !


Nicolas Mottis (coord.),ISR & Finance responsable, Ellipses Marketing, 2014


Nathalie Garroux
Le 30-11-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz