Décembre 2017
Un jour, tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais-le donc maintenant.
Paulo Coelho


L’aventure d’une femme formidable

Alexandra Hummer
Se reconvertir, oui mais comment. Alexandra Hummer a su s’appuyer sur ses compétences avérées en communication et marketing pour opérer ce changement professionnel tant redouté. Subir les événements, très peu pour elle ! Récit d’une métamorphose.

Alexandra Hummer dirige une agence de communication depuis 2007. Si elle avoue aimer son métier, elle souhaite se diversifier. « Je suis spécialisée en communication print. Or aujourd’hui, les clients souhaitent davantage aller vers le digital. Dans quelques années, je ne serai plus dans le coup. Il faut réagir, se préparer et changer. J’ai réfléchi à différentes activités. Je donne déjà des cours dans l’enseignement supérieur. Mais depuis des années, j'ai le souhait d'écrire un livre. Il y a trois ans, au moment de ma séparation, j’ai commencé à écrire sur la vie d’une femme de 40 ans… »

Une histoire de grève

Il en résulte une histoire de trente pages. « L'écriture venait facilement mais j’allais nulle part ; il me manquait un fil conducteur ». La force d’Alexandra est d'accepter d'attendre d'avoir « l'idée » afin de dépasser son cas singulier pour parler, plus largement, de la condition de la femme d’aujourd’hui. Et puis la révélation l’hiver dernier. D’abord le fait que ton entourage la trouve formidable et l'encourage dans sa nouvelle vie. Puis, plus étrange, la grève des taxis. Mais oui, mais c’est bien sûr… Alexandra tient son fil conducteur. Ce sera la grève des femmes formidables.

« Je ne me suis pas renseigné sur la manière d’écrire un livre. J’ai créé mes personnages et ai rédigé une fiche détaillée pour chacun. J’ai écrit le synopsis, puis me suis lancé dans l'écriture de quatre ou cinq pages que j’ai fait relire à une poignée de personnes. J’ai repris ces pages, en ai écrites 45 et les ai fait relire par douze personnes qui m’ont fait part de remarques de fond que j'ai intégrées pour la suite du roman ». Trois mois et demi plus tard, le roman de 220 pages est imprimé à 25 exemplaires et envoyé à 25 personnes. Ces dernières devront bien sûr lire cette mouture et répondre à un questionnaire exhaustif (sur le juste prix de l’ouvrage, s’ils le recommanderaient, sur ce qu’ils pensent de la couverture…). Les retours sont constructifs. Alexandra fait le tri. Elle se fait aider pour certaines corrections, coupe, remanie, élague, fluidifie, fait relire à des candides… L’été 2014 se termine ; le livre est fin prêt.

Une première pierre à l’édifice

Trouver un éditeur ? Alexandra se pose brièvement la question, puis décide de s’en passer afin d’optimiser ses marges et pour aller plus vite. « Ce projet doit être lucratif, car il est un projet de reconversion professionnelle. Un éditeur ne vous reverse que 10% des ventes ». Elle choisit astucieusement de ne pas s’engager exclusivement dans la filière traditionnelle de l’édition qui mène tout droit à la librairie, physique ou en ligne. Son livre, celles à qui il s’adresse le trouveront ailleurs : boutiques cadeaux ou de vêtements, etc. Des espaces où se trouve sa cible et dans lesquels la concurrence avec d’autres livres est nulle. Il est avant tout disponible sur son site : www.lagrevedesfemmesformidables.fr

Un livre qui est une première pierre à l’édifice. Car Alexandra veut aller plus loin. « Que faire pour aider ces femmes formidables, ces femmes qui font de leur mieux pour aider les autres ? J'ai créé le blog des femmes formidables sur facebook. Sa vocation : mettre à disposition des infos à destination des femmes (actu, buzz, expos, recettes, vidéos,…). » Le site est en cours de développement afin de pouvoir développer les contenus mis en ligne. Un site avec peu de publicités, qui développe des partenariats avec les marques et propose des bons plans. Un site dont la finalité pour Alexandra est claire : créer un business tout en respectant celles à qui il s’adresse.

L’aventure ne fait que commencer…

Antoine Lefranc
Le 17-10-2014
Imprimer Twitter Facebook LinkedIn
Laisser un commentaire
E-mail :
Confirmation :
Pseudo :
Commentaires :
Code de sécurité :
Powered by Walabiz